Maintenant que vous avez lu la première partie de « Le Retour à la Source » vous voudrez en savoir plus à propos de cette exercice utile pour développer l’habitude de Retourner à la Source.

 Cet exercice est basé sur le fait que, généralement, si vous faites une improvisation vocale non-verbale, c’est à dire que vous faites toutes sortes de sons vocaux mais sans que ces sons ne puissent sonner comme des mots clairs, il est très facile de sentir que vous êtes directement connecté à la Source de la scène. Tant que vous utilisez des sons vocaux non-verbaux, il est assez simple de ressentir que votre ligne vocale est directement une partie du flux d’énergie/musicalité/sentiments qui forme la Source de la scène (transmis par la lentille de votre Centre). Ce n’est qu’en utilisant des mots réels que vous pouvez occasionnellement avoir des incertitudes sur le fait que la scène vous parvienne directement de la Source. Notez que, en jouant une scène vocale non-verbale, vous aurez quelquefois des mots en tête, c’est à dire, vous saurez exactement quels mots vous diriez si vous étiez autorisé à en dire. Certaines fois vous n’aurez pas de mots précis dans votre tête; vous émettrez juste des sons. Cela ne devrait faire aucune différence, et l’exercice marchera aussi bien dans un cas que dans l’autre tant que, si vous avez des mots en tête, vous ne les laissez pas sortir en sonnant comme des mots spécifiques et clairs. (Déformez les ou troublez les afin qu’ils ne sonnent pas comme des mots réels).

 Voici l’exercice : commencez votre scène en utilisant des sons vocaux non- verbaux. Utilisez ce temps pour établir une sensation solide de connexion à la Source par votre Centre. (Voir l’article «Emmener le public en voyage » pour plus de détails.) Quand vous sentez une bonne et solide connexion à la source, commencez à alterner entre une phrase avec des mots réels et la suivante avec des sons vocaux non-verbaux. Ne vous distrayez pas en essayant de savoir précisément où chaque nouvelle « phrase » doit débuter, essayez seulement d’établir un rythme régulier en allant et venant, à peu près chaque une ou deux lignes, entre parler verbalement et utiliser des sons vocaux non-verbaux.

 Ce que vous essayez de pratiquez ici est l’habitude de constamment replonger dans la source, afin de trouver votre prochaine ligne de texte. Vous découvrirez en faisant l’exercice que lorsque que vous faites les lignes alternées qui sont constituées de vrais mots quelques fois le sujet de votre language sera le même que dans la phrasé parlée précédente et d’autres fois il aura changé. Mais, dans chacun des cas, vous ressentirez que tout ce qui sortira de votre bouche est bon pour la scène, parce que vous saurez qu’il vient d’un contact renoué avec la Source.

Version plus développée : essayez cela lorsque vous sentirez que vous avez solidement établi l’habitude de constamment renouer votre contact avec la Source.

Commencez votre scène avec des sons vocaux non-verbaux. Une fois que vous sentez que vous avez établi une forte connexion avec la Source, passez à un usage permanent de mots réels, mais gardez la notion que vous avez développé dans l’exercice précédent qu’avec chaque nouvelle « phrase » vous renouez votre connexion à la Source.