Un acteur de ma compagnie était désorienté par les deux indications différentes que je lui donnait. Je lui ai dit que, avec chaque phrase de sa scène, il devrait aller dans sont “centre” (ce qui veut dire son plexus solaire, son centre émotionnel) afin de trouver le flux d’énergie qui constitue la scène. Je lui disait aussi qu’il devrait ressentir la scène de tout son corps, et d’avoir le plus possible un ressenti physique de cette scène, en ressentant l’énergie par chaque “cellule de son corps”. Quand il pensait à ressentir la scène de tout son corps il oubliait souvent d’aller dans le centre émotionnel et, parfois, quand il se concentrait pour chercher la source des sentiments dans son centre, il ne ressentait pas la scène de tout son corps. En quoi ces deux exigences sont-elles liées? Laquelle est prioritaire? La source de l’énergie de la scène est elle à trouver dans le centre ou dans le corps comme un tout?
La question plus large est à propos de l’usage que l’acteur fait de son intellect, ses émotions, ses sensations physiques en tant que ressources pour trouver la substance de la scène. Presque tout le monde est très, très habitué à utiliser son intellect, ses idées, pour “trouver” des substances pour une improvisation. Il n’est pas nécessaire ou utile de rappeler au acteurs d’incorporer des idées dans leur travail; les gens ont généralement une habitude tellement forte d’écouter leurs propres idées qu’aucune force sur terre ne peux les empêcher d’en faire autant. Les idées de l’acteur finiront par faire partie de son travail sans aucun effort conscient de sa part. Les deux ressources que les acteurs ne sont pas habitués à utiliser, et dont ils doivent tout le temps se rappeler, sont les émotions et les sensations physiques. (Et cela est spécialement vrai pour les improvisations basées sur du langage.) Vous dire que, avec chaque phrase de la scène, vous irez dans votre centre et vous ouvrirez plus dans le but de ressentir la scène plus pleinement, est une manière de vous rappelez d’utiliser vos émotions comme une ressource. Vous dire de ressentir le flux de la scène dans chaque cellule de votre corps est une manière de vous rappeler d’utiliser les sensations physiques comme une ressource. (L’image de ressentir “à travers vos cellules” est une manière d’accéder aux sensations sans ressentir qu’il est nécessaire que vous fassiez des mouvements particuliers dans le but de ressentir quelque chose.)
Alors en quoi ces deux exigences sont-elles liées l’une à l’autre? Ce que vous devez trouver est une relation non-hiérarchique entre les éléments de ce que vous ressentez pendant la scène. C’est un exemple de la plus large exigence de la technique de l’improvisation : que vous utilisiez tout ce que vous ressentez à chaque moment comme source pour la scène : vos sensations physiques, vos émotions, l’énergie et la présence de votre partenaire de scène, la couleur et la lumière et le son ambiant dans l’espace de jeu, votre sensation du flux rythmique de la scène, etc. Ces nombreux éléments sont ressentis globalement, en tant qu’une entité complète et non comme une géante liste de composant séparés. L’espace d’improvisation est un espace illimité dans lequel tout ce que vous ressentez est une partie d’un moment complexe entier.
Le mot magique qui peut vous aider (lors de votre préparation) à trouver cet entier, illimité, complexe, espace, est “inclure”. Afin d’être sur que vous couvriez les deux sources les plus importantes, sensations physiques et émotions, vous pouvez vous rappeler de ressentir la scène au travers de chaque cellule de votre corps, ce qui inclut le centre émotionnel. Mais ce mot peut aussi vous aider à vous rappeler de n’importe quelle partie du tout complexe d’expériences pour lequel vous ressentez avoir besoin d’un rappel spécial. Un acteur qui garde ses yeux fermés trop longtemps ne peut pas se rappeler de toujours inclure l’espace dans lequel il se trouve. Un acteur qui a un sens du rythme insensible et ennuyant peut se rappeler de toujours inclure les qualités rythmiques de chaque moment. Un acteur qui ne fait pas assez attention aux relations physiques entre les acteurs et les accessoires peut se rappeler d’inclure une prise de conscience des relations spatiales.
Même l’instruction fondamentale de la technique, le besoin de m’ouvrir plus à chaque phrase, afin de ressentir le flux de la scène plus pleinement, est basé sur le concept d’ “inclure”. Plus je m’ouvre, plus je peux inclure de sentiments en tant que ressources pour la scène. Toutes les difficultés que je rencontre pendant la scène peuvent êtres résolues si je m’ouvre plus, afin de ressentir, plus de la source de la scène, et c’est cela “inclure”.
Leave a Reply