Voici un peu de théorie sur l’improvisation :

Comme expliqué dans l’article “La relation avec le public”, si votre travail en tant que performer n’est pas de montrer la scène au public, ni de jouer la scène pour le public, mais seulement de ressentir les energies-et-émotions qui sont la structure sous-jacente de la scène, alors quelle est votre relation au public ? Comment entretiennent-ils leur lien à la scène ?

Comme je l’ai écrit dans cet article précédent, votre travail en tant que performer et de ressentir l’énergie de la scène en tant que sensation physique. Vous la ressentez dans votre corps. Vous utilisez vos mots pour la ressentir physiquement avec votre voix. Plus vous la ressentez comme une sensation physique, plus ce sera clair pour le public. Plus vous la ressentez physiquement avec votre voix plus ce sera audible pour le public.

Donc le but d’une bonne technique serait de ressentir l’énergie de la scène le plus physiquement possible en utilisant tout votre corps. Une bonne phrase à vous dire lors de votre préparation de la scène serait “mon objectif est de ressentir le plus physiquement possible, avec chaque cellule de mon corps, le flux d’emotions et d’energie qui constitue la scène”.

Mais qu’est ce que cela veut dire de “ressentir l’energie de la scène le plus physiquement possible”? Imaginez que l’humeur, l’énergie que vous sentez sous-jacente à un certain moment de la scène est une humeur d’anxiété, de crainte, comme si quelque chose d’horrible allait arriver. Si vous vous dites de “ressentir l’energie de plus en plus physiquement”, cela veut-il dire que vous courberez vos épaules, plisserez vos yeux, jeterez des coups d’oeil rapidement à tout les coins de la pièce, et ainsi agirais comme une extrème caricature de paranoïa tout droit sortie du Théâtre Yiddish?

Seulement si vous comprenez mal l’instruction. “Ressentez de plus en plus physiquement” ne veux pas dire “faites toutes sortes de mouvements physiques et de gestes représentant le concept que vous associez avec l’idée que vous vous faites de cette énergie”. Notez que, comme toutes les consignes d’improvisation que j’utilise dans ma technique, cette consigne n’est pas la consigne de faire quoique ce soit : pas de faire des gestes, pas de faire des mouvements, rien de cela. C’est plutot une consigne “ressentez cela” et pas une consigne “faites cela”. Tout ce que vous avez besoin de faire c’est d’être présent dans votre corps, et ressentir la crainte, l’anxiété qui sont les humeurs sous-jacentes de ce moment particulier, et concentrez vous afin de ressentir cette anxiété et crainte comme une sensation physique, s’écoulant au travers de vos bras, vos jambes, votre torse, votre corps tout entier. Le moindre mouvement involontaire que vous effectuerez afin de maximiser à quel point ce que vous “ressentez” est plus qu’assez pour communiquer l’état d’esprit du personnage, dans un style approprié minimisé.

En parlant de style : imaginez que vous etes dans une situation similaire dans une scène, mais vous pouviez ressentir toute l’energie de la scène comme grossièrement absurde, exagérement ridicule et comique. En vous disant de “ressentir l’énergie” de la crainte sous-jacente “le plus physiquement possible”, vous serez, dans ce cas là, naturellement guidé à laisser votre corps prendre tout les postures et gestes les plus ridicules, absurdes et comiques, ce que vous n’auriez pas fait dans une scène plus naturaliste, dramatique. Ce qui explique cela c’est la difference entre deux scènes, possedant essentiellement les mêmes personnages et la même intrigue, où l’une est un drame naturaliste et l’autre est une comédie exagérée et absurde, et c’est plus précisement la différence dans l’energie physique. Dans la version absurde, les émotions peuvent déborder dans la forme physique la plus grotesquement exagérée possible. (Les mots, et les réactions du personnages face à la situation peuvent de même déborder dans un style hors du commun.) Intuitivement, si vous et votre partenaire de jeu ressentez la scène dans son style comique, absurde, vous laisserez naturellement votre corps assumer une version de plus en plus exagerée de l’humeur de la scène. Le style, aussi, est donc quelque chose que vous et votre partenaire ressentez comme une sensation physique.